TooPikaFloud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TooPikaFloud

Forum Officiel du Flood
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Journalisme;journaux;futur;internet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FeePipi
Pute blanche
FeePipi


Messages : 528
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 39
Localisation : Tourcoing, en presque-Belgique

Journalisme;journaux;futur;internet Empty
MessageSujet: Journalisme;journaux;futur;internet   Journalisme;journaux;futur;internet EmptyJeu 27 Aoû - 19:20

Débat lancé dans un autre article. Me semblait judicieux d'en faire un article.

Vous en étiez à, en gros, "Les journaux ont-il un avenir? Internet, source prioritaire?"
Revenir en haut Aller en bas
FeePipi
Pute blanche
FeePipi


Messages : 528
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 39
Localisation : Tourcoing, en presque-Belgique

Journalisme;journaux;futur;internet Empty
MessageSujet: Re: Journalisme;journaux;futur;internet   Journalisme;journaux;futur;internet EmptyJeu 27 Aoû - 19:24

Moi, je pense que la presse gratuite à de beaux jours devant elle. Malgré que ce ne soit qu'un traitement des articles de l'AFP ou Reuters (entres autres, j'sais pas), y'a pas réellement de travail rédactionnel. Mais c'est un peu ce que nous souhaitons, non? Des infos facilement digérables, juste histoire de pas avoir l'air con à la machine à café.

La finalité, c'est que nous serons tous plus ou moins mal informés, mais contents de l'être. Les médiums sont tellement devenus anxyogènes...
Revenir en haut Aller en bas
tardcoche
Personne du peuple
tardcoche


Messages : 353
Date d'inscription : 19/05/2009

Journalisme;journaux;futur;internet Empty
MessageSujet: Re: Journalisme;journaux;futur;internet   Journalisme;journaux;futur;internet EmptyJeu 27 Aoû - 20:43

carton-pate a écrit:
Personne a un piston pour faire entrer Dieu dans Telerama? Laughing

+1

En ce qui concerne Libé, j'ai entendu dire qu'il était le seul quotidiens à faire encore appel à des agence de reportage photographique (comme cette fameuse Gamma au bord de la rupture). Et rien que pour ça, je trouve qu'il faut les encourager.
Revenir en haut Aller en bas
Bronto-JR
Personne du peuple
Bronto-JR


Messages : 174
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 32
Localisation : Là.

Journalisme;journaux;futur;internet Empty
MessageSujet: Re: Journalisme;journaux;futur;internet   Journalisme;journaux;futur;internet EmptySam 29 Aoû - 12:21

Je connais pas mal la presse gratuite puisque j'ai cours à la fac à Paris... Donc tous les jours, j'ai le Métro, le 20Minutes, le DirectMatin et le DirectSoir. Et là on peut déjà s'apercevoir que niveau journalistique (ce dont parlait Jesuisunepeste), les 2 journaux de Bolloré (direct...) sont des merdes. C'est des torchons, dedans, ya rien. Le pire étant le DirectSoir. Il présente à peine les infos de la journée, évoque juste quelques titres, enchaine sur 2-3 pages de pub pour une personnalité célèbre (les politiques sont souvent UMP... on se demande pourquoi Rolling Eyes ), 2 pages sur la marque du jour (Nutella, Rolex, Lego, Dior, que sais-je encore...), 2 pages sur les dernières merdes vendues à la fnac, 2 pages sur une poignée de bouquins, 2 pages de résumés de sports, et le programme télé, qui présente évidemment les programmes de Direct8 comme les meilleurs !

Donc, DirectJournal, Direct à la poubelle. Si c'est pour lire ça je peux le trouver sur internet, merci. En fait je les prends uniquement pour les jeux (mots croisés, sudoku). Ah aussi, à la fin de DirectSoir, ya la blague du jour. J'ai compté, sur une centaine de blagues, 3 m'ont fait rire.

Sinon, Métro et 20minutes sont déjà un peu plus intéressants. Les sujets sont un peu creusés, avec des spécialistes interrogés sur les sujets, c'est pas un vrai article de journal dans le sens où ce n'est pas une vraie réflexion sur l'actualité, mais c'est déjà un début (et c'est gratuit :p). Notamment hier j'ai pris le 20Minutes, avec un supplément sur Rock en Seine ; là c'était vraiment intéressant, on voyait que le journaliste s'y connaissait un minimum en rock et en concerts, c'était quelqu'un qui nous parlait de quelque chose qui lui plaisait, et pas seulement un rapport de faits brut. J'ai particulièrement apprécié l'article d'anticipation, qui présentait en gros toutes les catastrophes qui pourraient se passer dans la journée. exemple :
Citation :
"Vendredi, 16h : François Missonnier, directeur du festival, annonce : " Une pénurie mondiale nous empêche de vous servir de la bière pendant toute la durée du festival". On frôle l'émeute. Des centaines de personnes réclament le remboursement de leurs billets".
Et le plus drôle, c'est qu'ils avaient prévu une dispute des frères Gallagher (du groupe Oasis), et effectivement, ils se sont réellement disputés, à tel point que le groupe a été dissout juste avant le concert xD

En fait, la qualité des articles dépend essentiellement du journaliste. Vous vous souvenez de l'article de Ouest France sur Dofus ? C'est un bon exemple d'un journaliste qui ne connait absolumment rien au sujet dont il va parler, mais en parle quand même. Pareil sur France 2 (un article assez intéressant là dessus). Le problème de la presse actuelle c'est qu'à force de raconter des conneries ça finit par souler, donc on se tourne vers de l'information brute, et à nous d'en tirer nos conclusions (ou pas selon la vivacité d'esprit).
Revenir en haut Aller en bas
tardcoche
Personne du peuple
tardcoche


Messages : 353
Date d'inscription : 19/05/2009

Journalisme;journaux;futur;internet Empty
MessageSujet: Re: Journalisme;journaux;futur;internet   Journalisme;journaux;futur;internet EmptySam 29 Aoû - 13:59

Bronto-JR a écrit:
ils se sont réellement disputés, à tel point que le groupe a été dissout juste avant le concert xD
Tu m'étonnes... la came ne veux qu'une seule stabilité, la régulation de sa consommation.

Bronto-JR a écrit:
donc on se tourne vers de l'information brute, et à nous d'en tirer nos conclusions (ou pas selon la vivacité d'esprit).
C'est justement ça le problème. C'est le boulot d'un journaliste – qu'il le soit ou non selon Jesuisunepeste Wink – de faire ça – du moins de trouver la bonne information. L'information brute, y'en a des tonnes sur nenet. Si il faut se la chercher soit même, c'est des heures investies par jour... Sans compter que c'est pas donné à tout le monde. Je veux dire, il reste encore des gens qui ne possèdent pas internet, surtout des personne âgées, qui se raccroche souvent à l'information pour supporter leur fin de vie – enfin, osef, ils ne sont qu'éphémères, de toutes façons... – ; ou des personne qui ne savent pas bien se servir d'un ordinateur, ou d'internet, ou qui ignorent les bons sites d'info... Se rabattre lâchement sur le net est en quelque sorte une discrimination.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journalisme;journaux;futur;internet Empty
MessageSujet: Re: Journalisme;journaux;futur;internet   Journalisme;journaux;futur;internet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journalisme;journaux;futur;internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Internet, liberté... Synonymes, bientôt oxymore ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TooPikaFloud :: Le flood est un art :: Topics à flood avec intérêt-
Sauter vers: